Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Trace du Caribou
14 mars 2008

Première étape : Vic

Après une semaine de préparatifs, c'est enfin le jour J ce Dimanche 9 Mars à 11H. Le plus dur est de dire au revoir à Myriam ! Merci à elle de me laisser partir comme ça et j'espère que ça va en valoir le coup !
Çà fait bizarre de commencer à rouler et j'ai encore un peu de mal à me faire à l'idée que je pars pour un an ...
La météo tient ses promesses et je dois bientôt enfiler la tenue de pluie qui va me poursuivre pendant les jours suivants. Bah ça teste le matos ... et puis les picnic dans les abri bus c'est commode :

P3090009

La première journée se finit donc à coté de Andillac (pas très loin de Puycelci ...) après être passé rapidement par Lavaur et Gaillac. Je suis plutôt dans un mode test du matériel que visite et de toute façon la météo ne donne pas envie de flâner !
Le soir, je mange ma soupe et mes pâtes sous la tente ... C'est ça de partir en Mars ;)

P3100017

L'étape suivante me mène jusqu'à 10 km de Figeac sous la pluie et je campe à coté du Lot (pratique pour se laver un peu). Les bouteilles de Rhum, la confiture et le café pour mes parents ont bien pesé dans les montées du côté de Villefranche de Rouergue mais ça passe ! Le vélo tient bon et le caribou prend ses marques !!
Evidemment, y a pas grand monde dehors par un temps pareil et c'est un peu le désert dans les villages ...
Mardi matin, la pluie s'intensifie évidemment et l'arrivée sur Figeac me fait bénir mon opération des yeux dans la longue descente ! Je m'autodéclare conforme aux normes d'étanchéité en vigueur et décide d'aller voir à la gare juste pour voir hein ! Et hop il y a un train dans 12mn pour Aurillac ... 10 s de réflexion en regardant la pluie goutter sur mes godasses depuis l'abri bus et je me reconfigure en cyclo dans le train ... Déception chez les supporters mais bon ...
A Aurillac c'est toujours le déluge et je tâte le terrain pour préparer un replis stratégique vers le pays où il fait meilleur (la lorraine). Mais on est Mardi et c'est bien connu, le Mercredi c'est grève à la SNCF ! Donc je prend juste un  tortillard pour aller dans la montagne et quitter la pluie ...
Dans le train, j'observe que ça neige au Liorant et il y a même 2 skieurs dans le train. Et puis après soleil à Neussargue où je descend pour profiter un peu du massif !
Ah Ah au bout de 800m je m'aperçois que je vais avoir le vent de face et après 3km de montée c'est la pluie qui me rattrape ... Ok ok c'est un jour sans et je campe à Allanche en voyant arriver des brumes humides vers 17h ... Je fais bien car ça tombe pas mal peu après et je passe ma troisième soirée avec tout le confort moderne à l'intérieur de ma tente sans mettre le nez dehors ...
C'est pas tout ça mais Mercredi soir il faut être à Clermont ! Donc branle bas de combat, tout le monde sur le pont et on écope ... Non c'est du vélo et avec pas mal de vent de face et encore la pluie (il est un peu lassant ce blog non ? Il fait jamais beau!)

P3120023

C'est marrant, la dernière fois que j'ai fait du vélo dans le massif central avec Alex,Thibaut et Manu on a eu le même genre de temps !! Ca se mérite le Massif Central et le col de la Malmouche est atteint dans la tenue de cycliste aquatique ! J'aurai du prendre les chaussons néoprènes ;). La chanson Giron Cinglé est de rigueur ...

P3120024

P3120026

La descente me permet de bien tester les freins en conditions humide et j'entame la montée vers le pont de Clamouze et Besse après un petit achat de Cantal et une pause séchage/restauration dans un lavoir ...

P3120027

Mais c'est quand même amusant car la mécanique du Caribou se comporte bien et je monte relativement facilement .
Et cerise sur le gâteau, de l'autre coté il fait beau !! Après la descente c'est du bonheur un fort vent favorable me pousse littéralement à 35 km/h sur le plat !
Mais comme l'a dit Murphy un jour ou il faisait du vélo : "Un vent favorable n'attend que le tournant pour ne plus l'être !" et ça se vérifie encore ... Avec ma prise au vent latérale ça devient même dangereux : plusieurs fois je manque d'être déporté dans le fossé ou déséquilibré par un camion.
Après le croisement avec l'autoroute, ça se calme et je rencontre un cycliste fan de Rugby et de cyclosportives (4 PBP, n brevets longue distances, ...) qui m'indique un moyen simple d'entrer dans Clermont. Au fait j'ai décidé de dormir au sec cette nuit ! Mais pas d'auberges de jeunesse ni d'hôtels pas chers à Clermont dixit la maison du tourisme donc va pour le Camping à 6km de côte de la ..
A la sortie de l'office du tourisme je rencontre Yves et Gael qui regardent avec nostalgie mon beau vélo tout neuf : ils reviennent de 1 an et demi de voyage en Amérique du Sud avec pour thème les jeux d'enfant avec des échanges de jeux entre la France et les différents pays d'Amérique du Sud. Leur site vaut le détour : www.sionjouait.com. Ils ne rêvent que de repartir et ils font plaisir à voir !
Après cette discussion je monte comme un rien la côte jusqu'au camping de Ceyrat.
Après moult réflexions je décide d'accélérer le tempo pour passer un peu plus de temps en Lorraine et je prendre le train à Clermont (cf les points loose)
Fin de la première étape :
Matos : OK mais un poil lourd tout ça !
Caribou : OK (certifié étanche)

Toutes les photos

Toutes les vidéos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
On t'attends tous a Ulm !<br /> Courage !
M
deuh quoi ? tu ne mets même pas de photos de la gare de Morhange ? parce que si on parle points loose, je pense que ça peut t'en faire marquer qquns (non, il faudrait plutôt des videos, ce serait plus parlant...).Allez, bon départ de Lorraine,j'espère pour toi que la suite sera moins humide...<br /> à bientôt
Z
Tu les cherches les points Loose. Partir le jour où il y a un avis de tempête.<br /> Le bon côté est que tu as pu tester le matériel.<br /> <br /> C'est cool, toujours en France, et tu fais déjà des rencontres sympas.<br /> <br /> Bon vent (heu, c'est bien le cas de le dire).<br /> <br /> Zab.
La Trace du Caribou
Publicité
La Trace du Caribou
Archives
Publicité