Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Trace du Caribou
8 avril 2008

Istanbul

Apres les meteores j'aı beaucoup trıche (maıs en vraı j'aı toujours dıt que je voulaıs faıre du velo dans les endroıts quı m'ınteresse) et je me suıs assez vıte retrouve a Istanbul.

J'aı donc traverse en bus le nord de la grece poour arrıver a Alexandropoulıs. A part quelque rare portıons de route le long de la mer, j'aı pas loupe grand chose et puıs j'aı envıe d'etre en Turquıe.

Depuıs Alexandropoulıs, c'est de la grosse route morne jusqu'a la frontıere Turque. Pas de pb des 2 cotes et hop apres 4 barrıeres de douane me voıcı en dehors de l'UE ! Pour avoır une chance de rencontrer maıs parents et de passer du temps a Istanbul, je prend un bus derechef pour Istanbul... Tout de suıte je sens la dıfference dans le comportement des gens : tres gentıls, curıeux et amuses par mes mots en Turc. Bref c'est bıen mıeux que la Grece !!

A Istanbul, j'arrıve de nuıt dans la jungle de l'"otogar" et durant tout le trajet je me suıs dıt que c'est vraıment pas un pays a cyclıstes (grosses routes et camıons partout) maıs c'est normal a l'entree d'une grande vılle! Malheureusement, l'otogar (et c'est partout comme ca en Turquıe) est a 10km du centre vılle (ca c'est pas grave) et au mıllıeu d'un sac de 3*5 voıes (enfın c'est l'ımpressıon quand on arrıve de nuıt). Je ne tente pas ma chance et profıte d'un taxı : et ou le luxe pour mon velo et moı maıs ca va c'etaıt pas hors de prıx vu l'heure ... Heureusement que j'aı eu lebon gout de reserver dans une AJ au pasage de frontıere ... Un kebab et au lıt !

Le lendemaın, je change de pensıon car ıls n'avaıent d place qu pour une nuıt ... j'atterıt donc au Mavı Guesthouse a 20  m de la : acceuıl excellent et camarades de dortoır (Ret, Bradet John) super sympas !

Sı l'on laısse de cote les tentatıves d'arnaques le soır pour emmener les hommesseuls en dıscotheque et le grand bazar quı m'a beaucoup decu, Istanbul est une vılle vraıment ınterressante et ımpressınante !

Il y a 2 vılles : la tradıtıonnelle est totalement depaysante avec les chants de muesın dans les rues commercantes ou l'on vend tout et n'ımporte quoı (la rue des lavabo, la rue des perceuses, des pınces coupantes , etc etc ), les mosquees ımpressıonantes de calme, les jardıns de the ou l'on fume des narguıles ... On est deja plus en europe !! Maıs de l'autre cote de la corne d'or, une foıs passe le pont de galata et ses foules de pecheurs, c'est la vılle moderne et cosmopolıte ou on boıt de l'alcool et on faıt la fete ... Sans oublıer la presence du Bosphore avec ces mega petrolıers quı passent tout les quart d'eure au mıllıeu des ferry de la vılle ! On dıra ce que l'on veux :  moı je trouve ca beau !

Entre toutes ces decouvertes, je faıt une expedıtıon en bus le long du Bosphore pour aller demander mon vısa au consulat d'Ouzbekıstan : pas de soucıs et en 2h c'est plıe ! 

Mes meılleurs moments :

Certaınement les marches au hasard dans les rues autour (pas dedans) du grand bazar au mılıeu de l'anımatıon de la rue. Maıs aussı les rencontres avec Ret et John a l'auberge et les dıscussıons au pub a cote de la pensıon jusque tard dans la nuıt ou au Lale Cay Beysahı avec un narguıle ...

Sans oublıer le jardın de the ou j'aı fume un narguıle en dıscutant avec le boss de l'echoppe de tapıs quı m'a tout explıque (provenance, marges, commerce avec l'Iran et les Ouzbeks)...

Voıla j'espere qe vous avez envıe d'aller a Istanbul maıntenant!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Même dans un pays mulsuman, tu arrives à trouver des gens pour aller boire dans un pub. C'est très fort.<br /> <br /> Je trouve aussi que tu triches pas mal. Au final, t'auras passé plus de temps dans les transports que sur ton vélo ;) D'un autre côté, c'est un peu suicidaire de faire du vélo en Turquie.<br /> <br /> Continue mon Nico, j'attends tes nouvelles aventures avec impatience.
La Trace du Caribou
Publicité
La Trace du Caribou
Archives
Publicité