Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Trace du Caribou
13 septembre 2008

De Amritsar A McLeodGanj

McLeodGanj, le 13 Septembre

Je reste 2 jours a Amritsar, le temps de m'habituer a l'ambiance indienne :
- petites rues qui regorgent de velo, rickshaw et moto dans un concert de klaxon permanent avec quelques vaches paisibles au millieu des carrefour
- jeunes vetus a l'occidental qui vous parlent de business dans un anglais rapide et difficilement comprehensible et, d'un autre cote, mendiants qui dorment sur les trotoirs
Les gens sont sympatiques et souriants et je fait mes premiers pas a tatons pour commander a manger : j'ai beaucoup a apprendre sur la cuisine indienne !
La principale attraction a Amritsar et le temple d'or, lieu de pelerinage des Sikhs. L'enceinte comprend plusieurs temples et un lac au milieu duquel se situe le temple d'or en lui meme. Les hommes Sikhs font un bain rituel dans le lac et tout ce petit monde est fascinant a regarder !
A midi je mange a la cantine du temple qui offre gratieusement un repas pour toutes las castes donc pour moi aussi. Une fois les plateaux en main, il faut se diriger vers une grande salle ou l'en s'assoit par terre. Des pretres font le tour des rangees et distribuent a grand coup de louches le repas simple mais assez bon : chapati (pain), riz, dal (lentilles) et porridge.
J'ai aussi visite le temple Mata. Ca fait un peu penser a ces maneges labyrinthes dans les foires : petits tunels a traverser a 4 pattes, tunels avec de l'eau, escaliers et passerelles et galleries des glaces. Au milieu de tout ca, des statues de divinites. Les indiens parcourent tout ca a pas de courses avec les gestes appropries !

Apres Amritsar, le but est d'atteindre les montagnes au plus vite. Je me dirige donc vers Pathankot a 120 km au nord. Longue journee tres chaude sur une route plate. Le traffic est intense mais ce n'est pas trop penible sauf dans les petites bourgades chaotiques ! C'est l'occasion de voir les camions Tata decores de partout avec des slogans "blow and Horn" a l'arriere : je peux vous dire que c'est applique !

Apres Pathankot, direction Dharamsala pour une autre longue journee qui commence par une mauvaise surprise : la route est bloquee car un pont est detruit ! Apres avoir trouve ma voie au sud de Pathankot, je poursuit ma route le long de collines et de vallees dans un decor de jungle avec plein de singes un peu partout. Tout ca est joli mais il fait tres tres chaud et je ne prend pas beaucoup d'altitude tout au long de ces montees/descentes !
Au final la derniere montee pour Dharamsala est tres raide et je fait l'attraction des cars d'ecoliers qui rentrent a la maison.
Pas grand chose a voir a Dharamsala mais je ne peux pas aller plus haut pour le moment ...
Le lendemain, petite etape pour rejoindre McLeodGanj 500m plus haut. C'est le lieux choisis par le Dalai lama pour son exil. En regardant le paysage sur la vallee et les hautes montagnes toutes proches je comprend pourquoi !
Petite ballade vers des chutes d'eau et grosse fievre dans l'apres midi avec tourista : je pense qu'il faut prendre une journee de repos !
Aujourd'hui donc, ca va mieux et j'ai visite un monastere tibetain et le complexe du gouvernement tibetain en exil.
Ambiance tibetaine avec pleins de moines et des nuages tout autour du temple. J'assiste a une etrange reunion de moines dans la cour. Des moines sont assis et en face d'eux d'autres moines semblent les invectiver en claquant des mains sous leur nez ! C'est plutot rigolo a voir .... Et c'est pas tres serieux car les 2 parties rigolent ... peut etre un jeux ?
Demain je repars pour me diriger vers la vallee de Kullu puis celle de Spiti. J'abandonne l'idee d'aller jusqu'a Leh car c'est un peu tard dans la saison et il y a tellement de chose a voir en Himalchal Pradesh !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Malgre toutes ces routes tortueuses, tu es vraiment en echappee libre. Apres les peuples d'asie centrale, a la frange de la civilisation, avec ses flux et ses reflux,- plutot son reflux que je crois durable,- et finalement assez egalitaire dans leur depouillement commun, voici le continent indien avec ses strates et ses violents contrastes humains, que l'explosion urbaine ne fait que renforcer. Soit notre lanterne magique pour eclairer de tes traits de plume et d'humour, ces frileux qui ne sortent plus de leur cocon.
La Trace du Caribou
Publicité
La Trace du Caribou
Archives
Publicité