Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Trace du Caribou
6 octobre 2008

La vie de pieton

Haridwar,le 6 Octobre

A Delhi, ma principale occupation a ete de renvoyer en France le velo et des affaires desormais inutiles. Au depart ca paraissait tout simple avec DHL. Mais la paperasserie m'a fait perdre 3 jours pour prouver que mon velo n'est pas un produit d'exportation et que je suis arrive avec ... Bref il est partit et il semble etre entre les mains des douanes francaises actuellement.
J'en ai quand meme profite pour marcher en long, en large et en travers dans les rues de la capitale et sous une chaleur ecrasante.
Le contraste est grand entre Old Delhi, chaotique melange de rickshaw, cycle Rickshaw, vaches, pietonS (le S majuscule est important car il y en a bcp), tas d'ordures et flaques d'eau; et d'autre part le sud de la ville avec des boutiques de luxe et des grandes avenues vers les palais gouvernementaux.
Il y a quand meme des oasis de verdure comme l'agreable parc lodhi avec ces vielles tombes.
Mais ce qui manque le plus c'est des cafes avec des terrasses ! Le moindre cm2 est occupe par des boutiques et les vendeurs de jus de fruit ou de the sont sur des charettes : on peux jamais s'assoir ! L'indien ne se repose jamais !!!
J'oubliais aussi les klaxons omnipresents et les controles de police tres frequents en raison des bombes qui ont explose a Delhi et dans d'autres villes ...

Bref, le depart pour Shimla dans les montagnes a ete un soulagement !
Le trajet s'effectue sans anicrcoches : train a 5h50 pour Kalka puis Toy train Kalka - Shimla.
Le premier permet de voir les bidonvilles qui jonchent les voies ferrees et le 2eme est une voie ferree de montagne (a ecartement court pour les passiones) qui fait des lacets pour monter les 1600 m de denivelles entre Kalka et Shimla en 5h pour 80 km.

A Shimla, c'est la detente : il fait frais (je dors dans mon duvet car l'hotel est pas chauffe) et la ville a un charme british assez sympa. En effet c'etait la capitale des Indes en ete du temps des rosbifs ...
J'en profite donc pour marcher un peu en commencant par le jardin botanique avec le palais du Viceroy puis un peu plus loin les maigres chutes de Chatwick encombrees de dechets plastiques.
Enfin, je me laisse entrainer dans un trek organise d'une journee pour rejoindre Tattapani a 20km de la a vol d'aigle. Je ne regretterai pas car la marche etait tres sympa dans des canyons et surtout je n'aurais jamais pu trouver ce chemin tout seul ! A Tattapani, je teste les bains chauds et je passe une bonne soiree avec les 4 autres jeunes indiens du groupe autour d'un repas gargantuesque (all inclusive quand tu nous tiens).

Ensuite je me dirige vers Haridwar en faisant escale a Nahan pour ne pas passer 10h dans un bus surpeuple sur des routes de montagnes : c'est presque aussi fatigant que de pedaler !!
A Nahan, pas de touriste et ca change les contacts (en bien) avec les Indiens !!! Petite ville sympa bourree de temples et de petites ruelles malheureusement un peu vide car c'est dimanche ...

Haridwar m'a franchement plu : Ville sacree sur le Gange avec un bon bazar et une bonne ambiance. On peux voir le sens se baigner dans le gange qui a un debit assez fort.
Le soir, une ceremonie est organisee avec lacher d'offrandes (bateaux de fleurs avec une bougie) dans une atmosphere de devotion.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hello,<br /> une petite info pour ton futur itineraire<br /> cela chauffe pas mal entre le Cambogde et la Thailande dont la soldatesque se dispute la zone du temple sacré de Preah Vihear. Secteur deconseille.
M
Et ben ça a l'air de bien te réussir, la vie à petons...<br /> ça donne envie!<br /> bonne route
M
Ce n'est plus celle du vélo, tout triste ds le garage. J'ai hâte de le revoir en action,mais en attdt prends soin de tes pieds... et du reste.<br /> Impression que notre message envoyé à Yazd s'est évaporé ainsi que celui d'Isabelle Richard. C'était pourtant chouette d'avoir l'impression de te suivre à la trace comme en Turquie.Aujourd'hui certitude que ce n'est pas du tout pareil: tu étais libre et attirais les gens comme du miel, nous étions sous haute surveillance...de notre guide, un Iranien, ancien élève d' une ex copine de classe( EN)qui a épousé un Iranien et enseigné le Français à Teheran . It's a small world !Bisoux
La Trace du Caribou
Publicité
La Trace du Caribou
Archives
Publicité