Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Trace du Caribou
3 mai 2008

Vers l'Iran

A Hurasan le 3 Mai,

Le voyage en bus entre Erzurum et la capitale est tres long : le bus est super confortable mais le chauffeur a mis le chauffage a fond et de toute facon quand on est grand .... Je ne sait pas comment les femmes font pour tenir dans cette chaleur : en effet a Erzurum les femmes sont particulierement voilees et on peut voir les premier chador qui ne laissent voir que les yeux . Le seul avantage du bus : c'est rapide (13h pour 900 km) et peu cher 25 euros !

Des l'arrivee a Ankara je vais au consulat d'İran pour mon visa : apres verification de l'invitation que ma transmise Stantour (n de telex) on m'explique gentillement qu'il n'y a pas de pb et que le lendemain j'aurai mon visa (60 euros).

J'occupe l'apres midi en me promenant et en lisant dans un jardin de the. Le gros dilemne est train ou avion pour le retour ! Les 2 me font arriver le 2 mai a ERzurum mais le train me permettra d'economiser une nuit d'hotel a Ankara et surtout de me reposer (lire, dormir etc) . C'est entendu je prend le Doğu express qui n'a d'express que le nom (26 h de trajet) et pour la modique somme de 15 euros je passe un tres bon moment dans une cabine couchette de 4 personnes ! La sncf a de quoi prendre des lecon niveau confort !

Peu de lecture ne fait car je discute bcp avec les 3 soldats (1 professionel et 2 en service militaire9 qui m'ont nourrıs abondament de börek pendant tout le voyage et m'ont apprıs a jouer a la battak (sorte de belote turque). Le perdant devait acheter des glaces (j'ai perdu la partie du soir mais j'ai gagne celle du matin !!!) Le seul ennuis c'est qu'il m'ont surnomme Sarkozy a cause du prenom !

Bref tres sympa ce voyage en train avant les 3 j de velo qui me separent de Doğuberzit et la frontiere avec l'iran.

Aujourd'hui route plate et morne et arrivee juste avant la pluie a  Hurasan : petite ville sinistre et paumee ou je trouve un hotel un peu pouilleux pour 4 euros...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Trace du Caribou
Publicité
La Trace du Caribou
Archives
Publicité