Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Trace du Caribou
5 mai 2008

Demain l'Iran : petite conclusion sur la Turquie ...

A Doğubayazit, le 05 mai

Ca y est j'ai atteint la ville frontiere de Doğubayazit apres 3 jour (280 km) depuis Erzurum. Peu de chose a dire sur cette route en assez mauvais etat et assez monotone surtout avec le temps mitige que j'ai eu. C'est une honte j'ai du resortir ma Gore Tex hier ! J'ai quand meme eu l'occasion de passer mon plus haut col de ce voyage (2290 m) mais comme le plateau est a 1600 m c'est pas du jeu !

Les villes etapes (Homarsan et Ağri) sont paumees, poussiereuses et peu interressantes. A part bien sur la mega fete a Ağri suite a la victoire de l'equipe de Sivas (a quelque 800 km de la) et ses klaxon, petards et feux d'artifices qui retombent dans le public !

Je vois de plus en plus de femmes en chador integral et les villages semblent plus pauvres dans ces montagnes. Hier j'ai vu les premiers enfant qui me demandent quelque chose ...

A Doğubayazit, peu de chose a faire a part la visite du palais d'Ishak paşa (demain matin) et regarder le mont Ararat (point culminant de Turquie avec 5000m et des chateaux de sables) ... Quelques courses et une reparation de mes sandalettes par un sympatique cordonier.

Le bilan de ce mois en Turquie :

Des stats :

Environ 1700 km parcourus (j'en suis a 2500 km) et 0 pb mecaniques a part une crevaison lente (hier) et un boulon detache sur mon porte bagage ! Hip hip hip pour le velo ! Le caribou a aussi fiere allure (1 rhume et une tendinite au total mais ca va mieux)

Ce que j'ai aime :

- l'acceuil et le contact avec les turcs surtout que maintenent je peut soutenir une conversation pour me presenter (origine, metier, trajet, famille ...), jouer aux cartes  et faire mes courses sans l'aide de l'anglais (j'en suis assez fier) mais ca va etre plus dur des demain avec le Persan

- les paysages de montagne omnipresents d'ouest en est et en particuier le plateau Anatolien

- Istanbul et les 5 jours passes en famille en Cappadoce

- la nourriture : entre les mezze, les differents types de kebab (köfte, adana et iskender sont mes preferes) et les patisseries (baklava) il y a de quoi faire pour un goulaffre comme moi !

- le depaysement des minarets et la transition progressive (merci le velo) vers l'Est

Ce que j'ai pas aime :

- La charcuterie turque a base de vache pas glop du tout pour les picnics

- les kangals (chiens de berger turcs) mais il suffit de s'arreter et de faire semblant de rammasser un cailloux en hurlant  "Osht"

- La ville trop militaire de Burgur et son hotel pourri ( en plus j'avais la creve) et en general la trop grosse presence militaire et de la gendarmerie bien que les controles soient detendus avec les cyclistes

Des regrets :

- Le mauvais temps dans le nord Ouest et je n'ai pas vu la mer ou presque ! Pas de plongees ...

Bref le bilan est vraiment positif et je ne m'attendais pas a me plaire autant en Turquie.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La Turquis nous a aussi surpris favorablement. Tu y étais comme un poisson (un plongeur?) dans l'eau, maintenant il faut "réinitialiser". Allez, bonne route, pour de nouvelles aventures....
C
Tu tiens la route cousin ! Au sens propre comme au figuré !!<br /> Je suis très fière que tu ais appris la langue locale, bonne continuation en ce sens !
M
...le passage de la frontière, ça donne quoi ? <br /> j'attends avec curiosité les péripéties iraniennes, déjà que l'Est de la Turquie semble très différent de ce qu'on a pu voir.<br /> <br /> Bon vent ! (dans le dos)
L
Félicitation mon petit Nico...<br /> <br /> Gloire au caribou...<br /> <br /> Gloire au caribou... .;)<br /> <br /> Bisouille<br /> <br /> Lolo<br /> <br /> PS: Mimine est marié.... ;)
La Trace du Caribou
Publicité
La Trace du Caribou
Archives
Publicité