Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Trace du Caribou
19 mai 2008

Iran : Tabriz - Teheran

Teheran, le 19 Mai

Ca y est je suis enfin arrive a Teheran apres 12j de velo en Iran (1100km). Les derniers jours ont ete assez dur mais ca valait le coup ! Mais un petit resume s'impose sur le trajet de Tabriz a Teheran ...

Tabriz - Ahar : La sortie de Tabriz est infernale : il faut faire constament attention aux taxis qui s'arretent n'importe comment ! Au bout d'un moment je quitte la grande route de Teheran et bifurque vers Ahar. La route parcours un paysage de montagne desertique et heureusement le vent n'est pas trop defavorable !

J'arrive assez tot a Ahar et rencontre Khaled au cafe internet. Il me sert de guide pour la visite express du musee de la ville (collection de corans) et me presente a ses amis. Apres avoir mange un sandwich on va dans une salle de combat pour voir un entrainement d'un art mnartial iranien assez impressionant (melange de kung fu et de taekwendo). Le lendemain, Khaled m'emmene a la bibliotheque ou il travaille pour me montrer des livres anciens.

Ahar - Meshgin Shar

L'etape n'est pas tres longue mais dure ! Il fait chaud sur la route le long du long defile rocheux desertique qui mene a Meshin shar. La derniere montee est longue et je quitte le velo pour la mosaferkhuney (maison de voyageurs) avec joie. La ville est petite mais tres animee pour un coin paume au pied du superbe pic Sabalan. En achetan des cacaouetes je rencontre 3 joyeux lurons : Ismael, Reza et Jacob avec qui je passe plusieur heures dans le magazin de cacaouete d'Ismael. Ensuite Kebab avec Reza et Ismael .

Meshgin Shar - Ardabil

Peu de chose a signaler sur la route d'Ardabil ! Par contre la ville possede un Mausolee tres joli et j'apprend a jouer des coudes pour avoir du pain frais ! C'est pas une sinecure les boulangeries ici !

Ardabil - Khalkhal :

Ca devait etre une journee magnifique dans les montagnes et c'est devenu une journee galere : grele (2 fois) et vent furieux. Et pour finir fringale (forcement sous l'orage on mange pas...) dans le joli defile rocheux qui mene a Khalkhal ! A Khalkhal des jeunes en velo me conduisent a un institut d'apprentissage des langues et je promet de revenir parler avec les profs apres une douche a l'hotel. Les jeunes me conduisent a l'hotel et pendant que je discute j'en vois un (le plus communicatif au depart) qui tripote mon compteur. Mal habitue en Turquie et en Iran ou les risques de vols sont faibles, je ne fait pas plus attention mais quand je regarde une 2eme fois il a arrache le cable et part en velo ! Ces copains sont navres et le directeur de l'hotel me fait 50% de remise en s'excusant !! Le gamin est particulierement stupide car je sais ou il prend ses cours d'Anglais!! Plus tard pendant que je discute avec le prof d'anglais, ces copains le ramene et il me rend mon compteur les larmes aux yeux. Je ne suis pas en colere et lui pardonne facilement (il se fait quand meme pas mal engueuler par le prof ...) : apres tout je devrais etre un peu plus mefiant ...

Khalkhal - Col avant Masuleh

La c'est du costaud ! Il fait beau il fait chaud et je prend la route de montagne qui mene a Masuleh avec au progranmme 50km de piste et un col a 2200m. C'est superbe! Apres Kolur, dans le petit village de Shald, Akbar, vendeur de fruit de son etat, me gave d'orange et de bananes pendant les heures chaudes et je fait l'atraction du village. Apres les montees se succedent et elles sont violentes. Puis je rejoins la piste et la c'est encore plus dur ... La route s'eleve par petites cotes seches et casses pates et je suis parfois oblige de  pousser le velo. A 18h je plante la tente un peu avant le col ...

Masuleh - Rasht

AU bout d'une heure j'arrive enfin en haut de ce col ! La vue est magnifique sur une mer de nuage et beaucoup d'Iranien viennent en picnic ici malgres l'etat de la piste (c'est Vendredi). La descente est vertigineuse jusqu'a Masuleh et les patins de freins en prennent un coup sur la piste caillouteuse . Je perd meme une vis d'attache de sacoche .. Au fur et a mesure de la descente il fait de plus en plus chaud et la veghetation se fait de plus en plus dense.Masuleh est une deception ... c'est joli mais c'est la cohue de touristes iraniens dans les petites ruelles ! Je part vite vers Rasht le long d'une route bordee de rizieres : on se croirait en Asie et ca tranche avec le plateau desertique ! Dans la journee, je suis passe de 2200m a -7 m (La caspiene est en dessous du niveau internationnal de la mer)

Rasht - Rudbar

Je commence a payer le prix de tout ces efforts et le matin j'ai du mal a partir ! En plus c'est de l'autoroute sur 40 km et il ya tellememt de traffic que je met un mouchoir sur mon nez pour respirer. La fin est penible et j'arrive a Rudbar completement creve et demoralise (pourquoi ne pas avoir prit le bus pour eviter cette route dangereuse et surpolluee !!!) Et puis c'est le miracle iranien : je m'arrete pour acheter de l'eau a un vendeur d'olive (la specialite du coin) et il m'abreuve de jus de fruit et de question en anglais ! Il me conmseille un hotel. Plus tard (j'avais oublie mon dico dans sa boutique) il me retrouve et m'emmene voir le barrage de mangil un peu plus haut (inaugurte par De Gaulle svp). Apres on va voir ses amis et on fume la qayla (narguile). On va ensuite chez Hosseimn qui joue de labatterie, de la guitare de la flute et du piano puis chez un amis coiffeur ! Des discussion, il ressort une enorme frustration des jeunes contre le regime et une envie de democratie ... mais ils n'y croient pas ...

Rudbar - Qazvin

Journee infernale : faux plat montant de 40km puis montee de 20km le tout dans un traffic monstre ! Je n'entend que des klaxon et des bruit de moteur dans la montee et il faut sprinter dans les tunels ! Enfin j'arrive a Qazvin et me prommene un peu dans cete jolie petite ville ...

Qazvin - Teheran

Pas 2 fois la meme erreur : je prend le bus pour Teheran et arrive a la gare routiere a 16h. Je fait bien de toute facon la route suis une plaine sans interer et puis il faut que je degote assez vite le visa Turkmene. A teheran ca a ete plus facile que prevu ! A part le premier rond point difficile a negocier ca a ete. C'est comme en ski il faut pas s'occuper de ce qui vient de derriere ! C'est des fous furieux mais il faut reconnaitre qu'ils maitrisent (que ce soit en moto ou en voiture) ... Ca me rappelle la conduite d'un parisien de ma connaissance ... en pire (pas de noms ;))). En plus les gens sont plutot souriant pour une si grande et tristounete ville et je rencontre les premiers hotelliers sympas ! C'est bon pour le velo il va pouvoir se reposer pendant la procedure de visa ... merci pour lui !

C'est les vacances : demain ambassade du Turkmenisatn et apres demain depart pour Ispahan ou shiraz pour faire du tourisme classique !

photos

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Du guide du routard pur jus. Ambiance, precision, et humour surtout dans les galeres. <br /> <br /> Je viens de tomber sur ton blog. Une idee sacrement bonne de s'etre fait la belle. <br /> <br /> Tu dois te souler de tous ces horizons, te grandir de tous ces regards, te ravir de tous ces inattendus. Un itineraire tres interieur au contact de toutes ces humanites. Avale tout, le bon, le meilleur et le plus dur. Tout se bonifira dans la distilation de la memoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu a percu cette double face de la societe iranienne. Tres interessant . Vraiment. C'est aussi ce que j'ai pu percevoir dans les mots de tant d'exiles. Ils sont nombreux a s'etre replonge dans leur quotidien un rien trop routinier en se disant qu'il faudrait un jour voir ce que tu deviens. Je vais me faire l'echo de toutes tes perigrinations en encourageant nos camarades du quotidien a voyager un peu, rien qu'un peu sur ton garde-boue arriere.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon cap vers l'Ouzbekistan !
B
Le compteur en question, il indique combien de bornes à ce jour ???<br /> Bonne continuation<br /> <br /> boub'
Z
C'est bien Nico, tu te fonds parmi la population locale. Tu te laisses pousser la barbe. Même en rêve, je ne pouvais pas imaginer que tu en ais autant.<br /> Je constate que tu es toujours aussi naïf. Heureusement, que les iraniens sont honnêtes.
M
eh! la barbe pousse ! ( en blond: bizarre...)<br /> Passes-tu encore parfois incognito comme au Maroc ?
M
Rien qu'à te lire j'en suis crevée...<br /> Quel programme vélo/rencontres/visites!<br /> bon repos pour ta parenthèse plus touristique
La Trace du Caribou
Publicité
La Trace du Caribou
Archives
Publicité