Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Trace du Caribou
23 mai 2008

Keshan, Ispahan et Yazd

Teheran, le 28 mai

Ca fait du bien d'arreter pour un certain temps le velo ! En attendant le visa Turkmene je me ballade en Bus en faisant un gros triangle Keshan - Ispahan - Yazd .

Kashan :

Kashan est une petite ville perdue au bord du desert. Dans le bus on voit des montagnes denudees et un lac sale et tout se perd a l'horizon. Et dire qu'il y en a qui font du velo la dedans ! Je rencontre Margit et Pius a Keshan. Ce couple suisse a decide de rejoindre le Japon et viennent du Sud . Apperement la chaleur (30 - 35 degres) ne les derangent pas trop ! Moi c'est repos dans un parc avant la visite de la Medressa Agha Borg  (ecole coranique) tres massive et ecrasee sous le soleil.

Ensuite petit tour dans les maisons anciennes de Kashan (Khan e Ameriha et Khan e Tabatabei). La premiere est tres calme et je suis gentillement guide par les gardiens (je dois avoir une bonne tete). La maison est un vrai labyrinthe avec plusieurs cours et des bassins un peu partout et des hammams. Le tout est climatises par des baghdirs (tours de vents) qui recuperent le moindre soufle de vent et le refroidissent avec de l'eau pour ensuite rafraichir les pieces.

La 2eme maison est du meme style mais en plus grand et non restauree. Tres calme et reposant comme l'ensemble de Kashan en plein apres midi.

Vers 19h tout s'anime et les trottoirs jusqu'ici deserts sont noirs de monde. Le bazar tres joli se met aussi a vivre jusque tard le soir.

Ispahan :

Cette ville est certainement la plus belle que j'ai vue en Iran ! La place de l'Imam et ses 2 mosquees sont magnifiques et forment un ensemble harmonieux. Le soir tout s'anime et la vaste pelouse est remplie de gens qui mangent une glace ou un sandwich. Je goute au Ferini, une sorte de soupe epaisse a base de yahourt et de pois casse : ca coupe la faim assez vite !!

Le vendredi, j'ai fait comme toutes les familles iraniennes et je me suis promene le long de la riviere entre les vieux ponts.

J'ai loge pendant 3 nuits dans un dortoir sympa de l'Amir Kabir Hotel et j'ai fait la connaissance d'Utkur (un etuduant turc) et Johannes (un photographe Finlandais qui revenais d'Inde) ensemble nous avons visite une expo de dessins modernes sur Ispahan, le bazar et la mosquee Jamey. En passant devant l'univbersite d'art, nous avons eu l'occasion de rencontrer un etudiant en architecture qui nous a fait entrer dans la cour transformee en atelier de peinture.   

Ensuite on a profite de la vue sur la place de l'Imam en fumant une qayla (narguile) en compagnie d'etudiants iraniens. Ces derniers nous ont ensuite invites dans l'appartement d'un de leurs amis musicien et nous avons decouvert quelques instruments traditionnels (percussions, oud et flute) et profote de quelques lecons (c'est dur !!). Tres agreable moment ! Nous avons aussi pas mal discute de l'iran et la encore beucoup de desillusions de la part de ces etudiants. Ils nous ont explique que la police surveille atentivement le port du hijab et que les disparitions d'opposants n'est pas rare ...

Avant de quitter Ispahan, j'ai fait un petit tour dans le quartier armenien (jolfa) pour visiter la cathedrale Vank et la description detaillee du martyr de St Gregory qui en a bave croyez moi (eviceration et j'en passe) !

Yazd :

Cette ville est situee en plein milieu des 2 deserts iraniens et il y fait une grosse chaleur alors que l'on est qu'en Mai ! Le principal attrait est la visite de la vielle ville toute en couleurs ocres avec ses bagdirs qui servent a rafraichir les maisons. A mon avis ca vaut le deplacement de voir cette ville tranquille en plein millieu du desert

Apres cette semaine de detente avec juste un sac a dos je suis revenu a Teheran en train de nuit (1ere classe svp pour 6 malheureux dollars) et recuperer mon visa Turkmene. La journee a ete longue pour recuperer en 2 fois le visa. Le matin trajet (1h avec metro + taxi) pour payer et rebelotte l'apres midi pour recuperer le passeport ! L'apres midi j'ai voulu jouer au plus malin en prenant les bus plutot que les taxi et malgres plusieurs ames charitables pour m'aider le me suis perdu (adresses dans le LP mauvaises) et j'ai du recourir a un taxi begue qui avait un peu de mal a demander son chemin aux autres chauffeurs ... bref je suis revenu en ville en bus juste a temps pour retrouver Romain et Benoit et leurs 2 copines allemandes pour un the-qayla bien merite. Ca fait du bien de partager nos points de vues sur l'Iran. Ils ont apparement moins apprecie que la Turquie et ca m'a conforte dans mon choix d'eviter la mer caspienne. Ils ont la chance d'etre invite par une richissime famille iraniene qui possede un immeuble de 11 etage avec piscine, voiture de collection et mur d'escalade !

Aujourd'hui, visite du palias du Golestan (bof) avant de prendre le train de nuit pour Mashad. Dans 3 jours le turkmenistan !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on s'y croirait! pas de photos ce coup-ci ? enfin, la decription est déjà très intéressante.<br /> Tu cherches la difficulté, avec ton taxi bègue... <br /> Bonne fin de séjour en Iran.
La Trace du Caribou
Publicité
La Trace du Caribou
Archives
Publicité