Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Trace du Caribou
4 septembre 2008

De Dushambe a Tashkent

A Tashkent, le 4 Septembre

Le 31 Aout me revoila tout seul sur la route pour revenir en Ouzbekistan. Andreas prend un vol pour Istanbul le 1er septembre.
La route qui part de Dushambe est toute neuve (merci les chinois) et ca j'avance plutot vite malgres le fait que ca monte tout le temps (il faut passer de 910m a 3352m). A l'approche du tunel, se pose la question cruciale : tunel ou col d'Anzob ? Le tunel n'est pas praticable en velol car il est inonde (parfois 1m) mais c'est ce qui fait son interet aussi (en stop bien sur) ! Mais je choisis finalement de faire un dernier col en Asie Centrale ....
J'entame donc la montee de ce col souvent decrit comme tres mauvais. A ma grande surprise, il y a de l'asphalte (mauvais certes mais c'est mieux que de la piste) ! Je trouve un petit campement a mi chemin du sommet pour mieux repartir le lendemain. Le paysage est tres joli tout au long de la montee mais un peu moins dans la descente ... De toute facon, la route est mauvaise (la c'est vrai) et il faut faire gaffe !
De retour sur la route asphaltee je me dirige ensuite vers Ayni mais la fin est difficile : vent fort et route parfois bloquee par les ouvriers chinois. J'arrive finalement a Ayni a la tombee de la nuit apres une grosse etape de 100km .
Le lendemain il faut etre a Penjikent pour pouvoir passer la frontiere le 3, dernier jour de mon visa. J'effectue donc une autre grosse etape de 100km sur une route pas tres bonne qui suit des gorges assez jolies.
Mais peu de rencontres a part les gamins qui sifflent ou disent hello (c'est bien mais j'ai une overdose de hello en ce moment).
Puis viens le dernier jour de velo en asie centrale apres pres de 3 mois. Je relie Penjikent a Samarcande en 4 petites heures apres avoir passe sans encombres les douanes tajik et ouzbeques.
Seule anecdote : le douanier tajik veut d'abord me faire payer 5 dollar de frais d'entree du velo sur le territoire vu que j'aurais du les payer a il y a 1 mois a Murghab. Evidement c'est bidon et je me contente de sourire et de ne pas comprendre ! Ensuite il me demande combien je veux payer pour ne pas remplir le formulaire de sortie ou l'on doit inscrire les differentes devises. Je repond que je veux bien remplir le formulaire et avec le sourire il me dit que c'est bon ... Il etait pas tres coriace !

Me voici donc de retour en terre connue . Samarcande est toujours aussi agreable. Je vais manger a la chaikhana un peu paumee decouverte il y a 2 mois avec Myriam et Moise. Le patron m'acceuille et me sert de la vodka avant de manger avec moi ! C'est ca l'effet d'arriver avec le velo et les bagages ;)))

Deuxieme bonne surprise : en passant devant une mosquee qui surplombe la ville ( la plus ancienne de Samarcande ), je suis invitye a visiter et a boire le the. Petite grimpette au minaret et explications en francais par la dame . Je veux donner un petit qq chose mais c'est hors de question parait il !

Aujourd'hui trajet en bus pour Tashkent et l'impression d'etre chez soi car je reconnais les routes parcourues il y a plus de 2 mois ! Seule anicroche : je peux faire une croix sur mon colis en poste restante ! Il me faut un numero d'envoi que je n'ai pas et j'ai passe l'apres midi a me trimballer de pochta en pochta ... Deception !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonne annee au voyageur<br /> <br /> j'avoue avoir beaucoup plus suivi cet an-ci le vendee globe avec des rebondissements journaliers<br /> Que deviens tu ?<br /> Tu ne trotte plus sur la toile ?<br /> <br /> Bon vent pour le Decan profond
M
c'est quand même pas tout le monde qui peut se vanter d'être comme chez soi à Samarcande et Tashkent...<br /> bonne route vers de nouveaux horizons très différents
La Trace du Caribou
Publicité
La Trace du Caribou
Archives
Publicité