Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Trace du Caribou
30 août 2008

De Khorog a Dushambe

A Dushambe le 30 Aout

Le premier jour apres Khorog, nous arrivons le soir a Rushan toujours en suivant la riviere panj qui fait frontiere avec l'afghanistan.
A l'entree de la petite ville, un champs avec de grandes tables et une estrade ... c'est un marriage. Nous sommes invites a boire le the puis on assiste au mariage et finalement on mange aussi le soir !
Le mariage de kassim et tamano se deroule en 3 fetes : 1 a dushambe (maison des parents du marie), 1 a rushan (maison des parents de la mariee), 1 a moscou ou ils travaillent (comme bcp de tajiks).
Le cortege va d'abord dans une maison (sensee representer celle du marie) pour aller chercher le marie. Puis tout ce petit monde va dans une maison voisine (celle de la mariee). La ceremonie religieuse se deroule devant l'homme avec la femme dans une alcove separee par des tentures (on ne la voit pas). L'union est celebree quand les 2 membres du futur menage ont bu une sorte de the avec du pain. Ensite la mariee recoit des cadeaux de toutes les femmes presentes pendant que les autres dansent dans la maison. Enfin, la mariee sort mais on ne voit pas sa tete car elle porte moultes foulards.
Le cortege prend alors la direction de la maison du marie avec le couple. Une fois le couple installe dans la maison de l'homme, la femme enleve ses foulards et ne concerve qu'un leger voile sur le visage. Les convives mangent du pain et on rejoint le champs pour le repas agremente de danses (on est un peu l'attraction quand on danse !). Le repas est constitue de choses traditionnelles (crudites, plov, viande et sucreries) et stoppe net a la tombee de la nuit ! On reste sur le tamchan pour dormir avec les moustiques ....
Le lendemain, on reprend la route un peu monotone maintenant le long de la frontiere : riviere et village afghans a gauche, et a droite des falaises arides ! La route est plutot bonne et sauf les derniers km avant kala i kumb et suit une alternance de gorges plus ou moins profondes.

Apres Kala i kumb on quitte la frontiere apres plus de 500km et on commence l'ascention du col de kuntarabot (3258m) souvent decrit comme tres mauvais. Mais apres les pamirs, il nous semble pas si dur que ca !! En haut, les demineurs travaillent a enlever les mines laissees apres la guerre civile ... on a aussi vu quelques carcasses de chars et des champs de mine avant kala i kumb ... ca donne pas envie de camper !
La descente du col permet de voir un nouveau paysage un peu plus verdoyant avec toujours quelques passages dans des gorges. La route redeviens une mauvaise piste et on est content de trouver un bivouac pres d'un petit lac ou l'on peux nager !! Quel luxe !
Enfin, a Obigarm, un tres bon asphalte chinois nous attend pour les derniers 100 km avant d'atteindre Dushambe (8 j depuis Khorog).

A Dushambe, 1 policier tout les 10m car le sommet Shangai a lieu cette annee au tajikistan. Les presidents chinois, russes, tajiks, ouzbeks, kyrgyses et kazaks se retrouvent donc en meme temps que nous a Dushambe .... rues bloquees, intediction de rouler sur la route mais sur les trottoirs et surtout ....
... disparition de mon velo ! Pendant la petite heure d'intenet, ces messieurs de la securite on vu dans ma machine une machine infernale situee sur la route multi presidentielle ! Ils agissent donc par pure securite et sectionnent courageusement mon cadenas pour planquer le velo a 25 m de la dans une maison requisitionnee en comissariat pour le temps du sommet (securite vous dis je!).
Evidement, face a l'absence de mon velo je m'adresse aux autorites (in)competentes qui commencent par rire, puis inspectent minutieusement mon passeport avant qu'une bonne ame policiere m'emmene jusqu'au lieu d'incarceration. j'ai beau insister et lui telephoner, je ne peux recupperer mon velo que dans 2 heures apres le passage de tous les presidents ! Et voila votre caribou en train de papoter pendant 2 heures avec les forces de la securite tajiks !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Trace du Caribou
Publicité
La Trace du Caribou
Archives
Publicité