La Trace du Caribou
5 juillet 2008

Ouzbekistan et Khirgizistan avec Myriam et Moise

A Bishkek, le 5 Juillet Le 20 Juin a 4h30 du mat je recupere Myriam et Moise a l'aeroport de Tashkent. Le reste de la journee est consacre a la visite du bazaar de Chorsu et a la sieste pour recuperer du voyage et echapper a la chaleur. Le soir on va a l'opera pour voir un ballet : Romeo et Julliette pour la somme exorbitante de 3 euros .... On prend l'apero avec 2 belges avent de manger quelques shashliks dans la rue. Le lendemain on s'occupe des billets de trains et on decolle pour boukhara dans un Airbus a la grande deception de Mo ! A l'arrivee la chaleur est tuante et on attend le soir pour ce ballader en ville. Les ruelles et les medressa sont magnifiques de nuit ! De jour c'est pas mal non plus surtout avec la lumiere de la fin d'apres midi . La partie aventure de Boukhara se situe dans l'ascention du chateau d'eau metallique par la voie dite de "l'escalier" tres raide mais accessible. Celle de "l'ascenceur" est reservee au sprotifs extremes vue la qualite du reseau electrique de l'ascenceur ... Apres Boukhara, on prend un train climatise (quel confort) pour Samarcande. Le B&B est un havre de paix et le petit dej un regal ! La visite des differents sites (medressa et mausolee) est digne de la reputation de la ville ! Belles mosaiques et domes bleus turquoises a profusion ... On monte meme a un des minarets en donnant de l'argent a un policier (ici c'est un peu eux qui font la billeterie ...). A midi on a bien merite le repas de roi dans une chaikhane egaree au nord de la ville le long de la riviere apres une longue marche sous le soleil ! De retour a Tashkent par le train, on en profite pour visiter la ville moderne et ces monuments et batiments disproportionnes ! Le soir on mange tres bien dans un restau de specialites arabes avec Andreas, un cycliste allemand rencontre a l'hotel et avec qui je pense traverser le Tajikistan. L'etape suivante s'effectue en taxi avec le velo qui depasse du coffre ! On va a Andijan dans la vallee de Ferghana et il n'y a ni bus ni train pour y aller ... A Andijan, l'hotel est decrepi mais la ville nous plait : un bazaar bien vivant et l'impression d'etre les premiers touristes a passer par la au vu des regards des habitants ! Le soir tour de grande roue dans le parc Navoi. Il nous reste une journee avant de passer au Kyrgysistan et on en profite pour prendre un bus bonde pour Margilan. Mais a mi-chemin, le moteur du bus, deja poussif, se repend sur la chaussee : grosse trainee d'huile et quelques pieces sur la route !!! On galere un peu pour se faire prendre en stop mais finalemet un entraineur de boxe nous prend et nous emmene a Margilan. Dans cette petite ville typique on visite une fabrique de soie artisanale (et on fait des emplettes) . La dexterite pour faire les tapis et la complexite des anciennes machines britaniques du debut du siecle est impressionante. Le 28 Juin jereprend mon velo pour rejoindre la frontier pendant que Myriam et Mo font de meme en Taxi. On se retourve avant la douane et on passe sans probleme. Un petit tour a l'aeroport et hop on embarque sur un Antonov 24 a helice pour Bishkek ! Ca nous fait gagner un jour precieux car le temps nous est compte ! A Bishkek on decouvre une ville etrange : delabree (routes, batiments et parcs non entretenus) et riche (voitures de luxe partout). On fait un festin dans un resto chinois delicieux (on est plus tres loin de la chine). Ensuite cap sur Karakol en minibus (6h de route) pour loger dans un gite adorable (Yak hotel) avec une deco tres kitch et un patron tout sourire. Le lendemain on part pour un trek de 3 jours. On suit tout d'abord la vallee de Karakol sur 15km. Avec les chevaux en font de vallee et les sommets autour on se regale. On fini la journee par une montee de 500m pour camper vers 3000m. Le lendemain on grimpe jusqu'au lac Ala kol au pied des glaciers. La montee vers le col situe a 3860m est penible car on doit faire notre chemin dans un pierrier abrupt ! La descente jusqu'a Altyn Arashan est longue et penible et on arrive a la nuit pour loger chez un couple qui nous regale d'une bonne soupe . Au lever ca va mieux et on decide de faire une ballade a cheval dans le fond de la vallee. Mo est tout seul sur le cheval et s'en tire bien, Myriam est a l'aise et moi j'apprend un peu mais apparement je suis pas assez ferme sur les renes ! Le jeune guide qui nous accompagne recupere quand il le faut et de toute facon les chevaux sont tres bien dresses ! La redescente vers Ak Suu est penible et on est bien content de trouver rapidement une voiture pour nous ramener a Karakol une fois la route atteinte. Le dernier jour a Karakol est consacre a une excursion a Jeti Oghuz. Au programme : petite ballade le long des falaises rouges (Broken Heart et Seven bulls) achat de miel et pic nic le long de la riviere de la vallee des Fleurs (Y a pas de fleurs c'est pas la peine de demander si c'est joli). On fini en "beaute" par le sanatorium ou Gagarin venait se relaxer . Ambiance sovietique pour se baigner dans un bassin decrepi rempli d'une eau thermale peu translucide !! Tres rigolo : on se croirait dans un film fantastique ! Retour a Bishkek en taxi, emplettes de cartes postales et aujourd'hui leve a 3h30 pour que Myriam et Mo prennent leur avion .