Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Trace du Caribou
15 juillet 2008

Bishkek et Ala-Archa

Bishkek, le 16 Juillet

Bishkek est une ville etrange : les rues ne sont pas bien entretenues et les parcs en friches mais les voitures de luxe sont partout et il regne une atmosphere beaucoup plus liberale que dans les autres capitales d'Asie Centrale.
Bien peu de chose a faire en realite. Les diverses formalite de visa (Tajikistan, Ouzbekistan et Inde) prennent une partie de la journee. Le reste du temps je lit tranquillement dans le petit jardinet de la guesthouse Sakura.
Endroit sympatique tenu par un japonais et sa femme khyrgyse (Sakura est le nom de l'ainee de leurs 2 filles). Il n'y a que des japonais (dont un cycliste) et l'ambiance est sympa (jeux de carte, apero ...). Dommage que les travaux d'agrandissement nuisent a la tranquilite ...
Une autre occupation consiste a aller a l'ambassade de France qui dispose d'une bibliotheque contenant quelques guides de voyage ce qui m'aide a preparer la suite.

Parlons en de la suite ! Meme si la Chine semble se reouvrir (quelques visas obtenus avec reservations d'hotels d'apres certain voyageurs) le climat ne va pas etre agreable et de toute facon le Tibet reste plus que jamais ferme aux voyageurs individuels. Restait l'option Chine Pakistan Inde mais je l'abandonne en raison des problemes d'attentats a Islamabad.
Le plan est donc d'aller au Tajikistan (Route des pamirs) et de revenir en Ouzbekistan pour prendre un avion pour Amritsar en Inde. De la je compte rejoindre Leh au Laddakh puis me diriger vers le Nepal et terminer la partie velo a Kathmandou.

En attendant, je commance a m'empater a Bishkek et je decide de partir 3-4 jour en montagne dans le canyon d'Ala Archa a 40 km au sud de Bishkek.
Les 40 km de velo me remettent un peu dans le bain et me font passer de 800m a 2200m. Je dors dans le petit hotel spartiate du Alplager uniquement pour leurs laisser le velo pour les jours suivants.

Jour 1 : montee le long de la vallee principale le long de la riviere. Je choisis la rive gauche qui s'avere la plus difficile evidement (pierriers, chemins peu visibles ...). Je retrouve le chemin normal apres plusieurs passages de torrents avec mise a l'eau des petons obligatoire ! Juste avant de gravir l'ancienne moraine du glacier le chemin traverse un agreable replat peuple de chevaux. La derniere montee est raide mais rien a voir avec le fameux pierrier avec Myriam et Moise la semaine d'avant. J'arrive vers 3 h a l'ancienne station de ski d'Ala Archa au pied de 2 glaciers a 3400m. Je comptais planter ma tente par la voir entrer dans le batiment mais c'est plutot glauque (le batiment pas le paysage ...) et je me dit que vu l'heure je pourrais tout aussi bien redescendre jusqu'a la prairie aux chevaux. Le bivouac se fera donc a 3000m le long du ruisseau apres presque 20km de marche.

Jour 2 : La descente est plus rapide car je prend le chemin normal et j'arrive au Alplager vers 11h. Je recupere quelques vivres dans les sacoches de mon velo et m'apprete a prendre une biere avant de repartir quand la cafetiere viens me voir et me fait comprendre qu'elle veux 100 som pour la garde de mon velo (ca fait 2 euros) . Je lui fait comprendre aussi qu'il n'en est pas question et je repart pour le glacier Ak Cay en laissant mon velo la ou il est ! Au passage ils ont perdu l'achat d'une biere et moi je garde ma soif de cote !
La montee vers le glacier Ak cay est beaucoup plus corsee surtout avec les 12 km de descente dans les pates !
La premiere partie est tres pentue et encombree de jeunes en week end qui partent en tong et sans eau . Me voila a ravitailler les plus necessiteux ... Arrive a 3000m, une jolie cascade offre une belle pause mais il n'est que 14h et ca serait dommage de s'arreter la ... je continue donc jusqu'a 3400m ou se situe le camp de base pour l'ascention des pics a 5000m du coin. La montee est rude le long de l'ancienne moraine du glacier mais j'ai un sac minimal et j'ai de la peine pour les grimpeurs qui transportent leurs matos et la bouffe pour le camp de base ! Certains sont a bout ....
Au camp de base bah c'est un camp de base  : plein de tentes (j'ai arrete de compter a 20), la collection complete du vieux campeur en utilisation et .... plein de monde partout !
Je reviens 100m sur mes pas et campe avant le camp de base a 16h. Il n'y aura qu'une tente pour troubler mon champ de vision et je passe la soiree a observer le mouvements du glacier et les pics... La journee a ete rude : encore 20 km (-1000m, +1200) et je suis bien creve !!

Jour 3 : La nuit a ete mauvaise. Est ce le coup de soleil, l'altitude ou la fatigue ? Bref je suis febrile et en plus il pleut ... Heureusement un troupeau de chamois locaux occupe mon regard pendant le petit dejeuner. Je redescend tranquilement et decide de revenir a Bishkek sans tenter la 3eme vallee glaciere du coin (Adigene) qui est decrite comme la plus facile dans le guide.
J'arrive a temps au alplager pour eviter l'orage et entame les 40 km  de descente jusqu'a Bishkek.

Voila c'est fini pour aujourd'hui !

Grace a Moise les photos de la fin de l'Iran, du Turkmenistan, d'ouzbekistan et du Kyrgysistan sont sur le site neuf giga et en plus il a tout numerote pour que ca soit dans l'ordre chronologique ! Il est fort ce Moise !

photos ala archa

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah! merci Moise pour les photos on commençait à s'impatienter!
La Trace du Caribou
Publicité
La Trace du Caribou
Archives
Publicité