Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Trace du Caribou
30 juillet 2008

Kyrgysistan : de Bishkek a Osh

Osh, le 30 Juillet

Ca fait longtemps que je n'ai pas ecrit ! Ce n'est pas par paresse mais ces 2 dernieres semaines ont ete consacrees a la traversee Nord Sud du Kyrgysistan et c'est assez sauvage et recule !

Le depart de Bishkek est plutot laborieux : discussion jusqu'a 11h du matin avec un couple de francais, depart et arret dans un cafe pour cause de pluie et surtout oubli de mon guide a la guesthouse et donc demi-tour apres 15km !!
La route pour Osh est bondee et il faut eviter les minibus ! Je suis bien content de quitter la route principale et de bifurquer vers les montagnes ! Helas la route s'eleve en faux plat assez vicieux et je fatigue assez vite (c'est la reprise du velo apres 1 mois de repos quasiment). Je campe donc pres de la riviere et recupere un peu.

Le lendemain, la journee commence par l'ascention de mon premier col a 3000 m (Too Ashuu) sur la route qui relie Bishkek a Osh. Ca commence sous le soleil dans un canyon avec une pente assez faible puis le temps tourne a la pluie et la route commence a grimper en lacets. C'est bizarre de voir les camions 1000m au dessus de soi ! Le col se termine par un tunel mais le vent et la pluie on raison de moi et je campe 2 km avant apres 45 km de montee tout de meme !! J'ai meme droit a un rayon de soleil pour admirer le paysage en faisant la popotte !

Le passage du tunel est une formalite : 2 camioneurs turcs me prennent en stop pour les 2km de tunel. La descente est magnifique et permet de decouvrir la vallee de Suusamyr. Le long de la descente, une multitude de yourtes permettent d'acheter du Kimis (lait de jument fermente) et des petit fromages acidules . Je quitte la grande route pour rejoindre la piste qui mene a Suusamyr et je ne retrouverai le bitume que 10j plus tard a Jalalabad . A Suusamyr, achat de pain et moment de detente autour d'un the offert par la patronne du magazin. La piste emprunte ensuite une etroite vallee qui mene a Kyzyl Oy. La piste est mauvaise avec beaucoup de tole ondulee et je suis surpris d'etre depasse par un scooter orange avec une remorque et une coccinelle tout aussi orange. Maurice, pilote de la cox, m'explique qu'il y a un groupe de 40 hollandais qui se dirige vers Pekin pour les JO en moto, voiture et bus de ville ! Ils m'invitent a camper avec eux mais je ne les retrouve pas le soir venu. Le bivouac est  agremente par la presence de 2 jeunes qui me posent plein de question et me regardent manger .

Entre Kyzyl Oy et Chayek la route longe la riviere dans une vallee assez large et je fait un peu de ravitaillement. L'objectif est de voir le lac Song Kol : j'oblique donc vers le sud et grimpe doucement vers les montagnes . Apres 2 crevaisons et seulement 15km j'approche tout juste de l'entree de l'etroite vallee qui mene au lac. Je campe a l'abris du vent au dessus de la piste. Cette journee a ete tres dure : pas de grosse montee mais l'impression de ne pas avancer en pleine chaleur !

En revanche, la montee finale vers le lac Song Kol par un col a 3300 m me parait plus facile ! La piste est un peu moins mauvaise (pas de tole ondulee) et la s'eleve regulierement avec des lacets le long de carrieres abandonnees du plus bel effet dans ce paysage de montagne ! En haut, la vue sur le lac est splendide et correspond tout a fait a l'image du Kyrgysistan que j'avais en tete avant le voyage : une ondulation de colines vertes sur un plateau a 3000m parseme de yourtes et de chevaux en liberte ! Les gamins sont perches sur un cheval des 10 ans et sont fiers de montrer leur maitrise de la bete !
Le temps change tres vite mais les alternances de soleil et de pluie ne gatent pas le plaisir : c'est magnifique de voir la pluie arriver vers soi ! Je profite d'une averse pour boire un the dans une yourte. Au menu : the au lait de vache, kimis (lait de jument, pain , creme, beurre, confiture ... un delice. La piste descend maintenant vers le lac et je suis double par ... des coccinelles oranges, de jeep oranges, des volvos oranges et des combi oranges  ! C'est les hollandais evidement et cette fois je campe avec eux au bord du lac. Je partage leur repas et leurs bieres devant le couche de soleil et les chevaux.

Je decide de rester un jour de plus au bord du lac pour attendre Andreas, le cycliste allemand rencontree a Tashkent et Bishkek et avec qui je vais voyager au Tajikistan. Journee tranquille le long du lac a pedaler jusqu'a la pointe est puis retour et nuit sous la yourte. Les 2 filles me disent que je suis le premier a dormir ici (c'est pourtant marque gastinitsa (hotel en russe)). En l'absence de leurs parents partis a Bishkek vendre du kimis, elle tiennent la yourte et gardent les bambins. The copieux et repas leger et petites promenades avec vues sur le lac et les chevaux pour finir la journee. Le soir la nuit est claire et les etoiles magnifiques mais il fait tres froid et je suis content de rentrer dans la yourte pour passer la nuit a l'abris des orages qui se profilent a l'horizon !

Le lendemain, apres une pause dans une yourte pour acheter du pain fait devant moi, je quitte le lac apres un petit col a 3000 m pour sortir de la cuvette du lac. La descente est vertigineuse puis la piste suit une riviere et j'entend une voix qui m'appelle par mon nom : c'est Andreas qui m'attend la depuis la veille (les hollandais lui ont dit que j'allait arriver). Premiere soiree de ce partenaria pour le Tajikistan !

Le lendemain, piste tres difficile apres Ak Tal en direction de Kazarman: il a beaucoup plu et la piste est boueuse. Apres un dernier village ou nous achetons du pain et buvons du the et une sorte de biere kyrgyse artisanale en attendant sa fabrication, nous commencons une lente ascention dans une tres mauvaise piste. Avant la veritable montee du col, on bivouaque devant un superbe paysage de montagnes arides. Le soir, 3 jeunes nous regardent manger sans nous parler. Puis, d'un coup, l'ambiance devient meilleure et l'un d'eux tres sympatique nous apprend des mots en Kyrgyse. A la fin on echange velo et chevaux pour un petit tour autour de la tente !

Le col est une formalite avec des jambes fraiches et on retrouve au sommet les 3 jeunes polonais rencontres la veille dans le village. La descente est longe et assez technique car la piste est mauvaise. On est plus lents que les polonais mais ils tombent plus souvent !! Au final, on part devant pour affronter les nombreuses montees et descentes qui nous attendent avant Kazarman. Il fait tres chaud et le paysage est un champ de montagnes arides . Nous sommes heureux d'arriver au dernier village avant la descente et de mettre quelques bieres dans nos thermos pour le bivouac !

Entre Kazarman et Jallalabad, la route monte jusau'a un col a 2900 m tres long et heureusement avec une piste relativement bonne. Le bivouac avant le col est agremente par un "Magic Bus" comme dans le film Into the Wild et on en profite pour faire un remake (sans la fin evidement). La descente vers Jallalabad est emaillee de cote ereintentes et apres avoir retrouve le bitume il nous reste encore 45 km a faire pour rejoindre la ville. On mange un peu et c'est partit pour des relais cours et puissants pour finir cette etape de 125 km !!!
A Jallalabad, hotel correct, shashlik chers et pas tres bons et surtout la premiere agression du voyage : apres les shashliks on se dirige vers l'hotel dans une rue pas eclairee lorsque 2 gars arrivent par derriere et essaye de saisir nos poignets ! On bat en retraite en se defandant. Je suis tombe a terre mais me releve en m'aidant de la chemise d'un des 2 gars (il n'est pas pret de la remettre celle la !). Les cours de wing chun ne servent pas a grand chose ! Il faudrait plus de pratique ! Comme nous sommes plus coriace que prevu ils battent en retraite bredouilles. On passe un peu de temps a retrouver les lunettes d'Andreas. Plus de peur que de mal : j'ai un peu mal au nez et andreas a recu un coup a la tete mais sans gravite. Ca devait arriver un jour mais c'est tres rapide et il n'y a pas beaucoup de place pour la reflexion !!!

La derniere etape de 115km nous amene a Osh dans la vallee de fergana et sa chaleur etouffante. On mange une pasteque entiere a midi et il fait soif ! La biere en terrasse n'est pas de trop !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la barbe pousse, les monuments sont magnifiques, les paysages itou, et ton récit donne même faim et soif!<br /> que demande le peuple
M
Salut Nico,<br /> <br /> Merci pour le récit de tes péripéties. En lisant ça, j'ai l'impression d'y participer un peu, depuis mon petit bureau de Thalès, entre la photocopieuse et la machine à café!<br /> <br /> Et puis une bonne baston à Jallalabad, y a rien de tel pour bien digérer.<br /> <br /> Nous aussi la vie est hyper palpitante: aujourd'hui, il n'y avait plus d'agraphes ;-)<br /> <br /> Côté bouffe: toujours pas de fromage au lait de jument à la Sodexho...<br /> <br /> Bonne route<br /> <br /> Matthieu<br /> <br /> <br /> PS:<br /> Les tôles ondulées, ...<br /> les juments aussi (ha! ha! ha!)
B
Yo Nicololo ! Que d'aventures et de péripétie dis-donc. Petite question : quand vous avez cherché les lunettes d'Andréas, est-ce que tu t'es revu un samedi matin de mars en train de chercher tes lunettes à 4 pattes dans la pelouse du chateau de Vendôme ? C'est bizarrement ce à quoi j'ai pensé en lisant ton récit...<br /> <br /> Porte toi bien, à+<br /> <br /> boub'
La Trace du Caribou
Publicité
La Trace du Caribou
Archives
Publicité