La Trace du Caribou

Les Pamirs : de Osh a Khorog

A Khorog, le 20 Aout

De Osh a la frontiere tajik :

A Osh, la journee de "repos" est consacree au reaprovisionement car les magazins sont rares et peu fournis dans les Pamirs. Le bazaar de Osh est un grand n'importe quoi ou l'on trouve presque tout a part de l'huile pour nos chaines ! On repart donc bien charges pour Sary Tash, la derniere bourgade avant le Tajikistan a 180 km de Osh.
Des la sortie de Osh, les choses se gatent : les chinois refont la route et le chantier rend la route tres difficile : tole ondulee, poussiere et plen de camions chinois ! En plus il fait chaud ! La pause de midi est la bienvenue et on garde notre habitude de manger une pasteque a 2 pour le midi. Quand au paysage : c'est tres sec et de couleur ocre : loin de la verdure des hautes montagnes !
Le soir, on a grimpe de presaue 1500m et on retrouve la verdure . On campe peu avant le col qui mene a Gulcho dans une petite vallee peuplee de yourtes. On est invites dans la 1ere pour boire du Kimis (lait de jument un peu fermente). On a beau refuser a chaque nouveau bol, on est somme de finir le seau de 5L offert par notre hote ! On plante la tente avec un leger ballonement ;)

Apres quelques courses a Gulcho, on reprend notre route vers Sary Tash le long d'une gorge assez profonde. Comme on a le temps, on ne fait pas de grosses etapes jusqu'au pied du col qu mene a Sary Tash (3800 m). Helas la veille de la grimpette j'ai une diarrhee qui complique un peu l'ascention de se col assez pentu et peuple de nombreux camions chinois. Le fin du fin est de negocier les virages remplis de sable ...
On est recompense a Sary Tash par la vue sur le Pic Lenine de l'autre cote de la large plaine (alt 3000m) que l'on a enfin atteinte. On viens de grimper pendant 3j et on est encore face a une nouvelle barriere montagneuse ! Apres quelques courses dans un cafe on decide de repartir pour se rapprocher du poste frontiere Kyrgyse. Les elements en decident autrement et le mur de pluie nous fait decider de rester a Sary Tash pour la nuit. C'est pas le plus bel endroit pour rester mais on rencontre un couple de hollandais a velo et on passe une agreable soiree.

Le lendemain, apres une nuit toujours agitee en ce qui me concerne, on se dirige vers la frontiere. Le poste frontiere kyrgyse consiste en 3 baraques ou il faut passer pour valider notre sortie et "pfuuiit " il faut quitter derechef le territoire et gagner le poste tajik a 20km de la de l'autre cote du col Kyzyl Art (4200m). Au milieu de ce no man's land inhospitalier, on rencontre un americain qui fait du stop avec sa valise et son parapluie. Il a la soixantaine passee et s'etonne quand on lui parle du col et du peu de vehicules : " Shit there is a pass over there, I have no jacket !". C'est toujours rigolo de rencontrer des gens comme ca !
Pour ce qui est de rigoler, c'est pas le jour pour moi : j'ai perdu quelques forces dans la nuit et je recupere doucement dans la montee. Heureusement la piste est pas trop mauvaise sauf dans les derniers km de l'ascention. Du sommet on peu enfin voir les hautes montagnes tajiks.
Le poste frontiere tajik est decontracte (survet, tongues, uniformes heteroclytes) et vite passe. A nous les Pamirs pour 2 semaines a plus de 3500 m d'altitude.

Le plateau des pamirs :

Le paysage est grandiose et on a 2 bonnes surprises : de l'asphalte (sauf quelques petits passages) et du vent favorable ! On peux donc profiter du paysage de haute altitude : sommets, lacs sales et mousses colorees . Le meilleur paysage reste toutefois le lac Qarakol pour notre premier campement tajik. La couleur de l'eau, les nuages dans le ciel et les sommets enneiges sont splendides !
La prochaine etape est Murgab, premier gros village sur la route. La route suit plusieurs vallees tres peu peuplees et remplies de rivieres provenant de la fonte des glaciers. C'est plutot joli dans l'ensemble. La grosse difficulte est le col Ak Baikal a 4680m d'altitude. On campe juste avant pour notre plus haute nuit (4200m) : il fait plutot froid (-1 degre dans la tente) mais ca va avec un bon duvet. Les derniers metres nous rappellent l'altitude car le souffle est un peu court. Mais en haut recompense : beau paysage, saucisson, chocolat et une rasade de Rhum de Guadeloupe ! Apres tout c'est le point le plus haut de la Pamir Highway !!
La longue descente asphaltee de 75 km nous mene a Murgab. Le paysage a change radicalement apres le col : on quitte la vue sur des hautes montagnes pour un paysage de montagnes arides de couleur ocre. Le plateau des pamirs ou l'on roule desormais est en fait un vaste desert qui fait un epu penser au Maroc .

A Murgab, jour de repos et echange de tuyaux avec d'autres cyclistes dans notre guesthouse. Le bazar est constitue de baraques en toles et l'on arrive quand meme a trouver un peu de tout .
Ensuite on continue la Pamir Highway jusqu'a Alichur ou l'on dors sous une yourte. Excellent repas a base de the, de beurre de yak et de creme de yak et de yahourt de yak : mmmmhhh !
Avant d'entamer la route qui mene a la vallee de Wakham, on fait un detour par le lac Yashil Kul. Piste ludique pour s'y rendre : on se perd un peu avec notre carte photocopiee et la multitude de piste qui slaloment dans tout les sens ! Le paysage est plus aride que jamais et on peu voir quelques lacs sales sur le chemin. A Bulunkul, avant le lac, un tajik nous offre le the des pamirs : c'est un the sale avec du lait et du beurre. Pas mauvais apres tout ! Le soir campement pres d'une source chaude perdue au bord du lac : un gars a depose une baignoire sous la source et il y a plein de grenouilles partout. C'est surtout agreable de pouvoir se laver avec de l'eau a plus de 5 degres avec une vue sur le lac !

Le corridor de Wakkam :

Apres avoir rejoint la pamir highway pour nos 5 derniers km de bitume, on entame le gros morceau : la vallee de Wakkam qui fait frontiere avec l'Afganistan. Mais avant la vallee on doit gravir le col de Khargush (4360m). On est partit pour 150 km de piste tres dure. Pour avoir une idee, melangez dans n'importe quel ordre les mots : "tole ondulee", "graviers", "cailloux" et "sable" et vous aurez les differentes possibilites rencontrees ! Heureusement la montee ne dure que 25 km ! Dans l'autre sens c'est beaucoup plus long !!
Apres 100 km de cette piste parcourus le long d'un tres joli canyon, on atteint enfin le premier village :
Langar. Ici, les rivieres Wakkam et Pamir forment le Panj dans un vaste Delta que l'on observe depuis les hauteurs. La descente vers Langar est abrupte et on est acceuillis par une multitude d'enfants qui nous invitent pour boire le the. Les arbres, les cultures a l'anciennent (les machines sovietiques sont maintenent hors d'usage) et les habitants acceuillants et souriants nous donnent vraiment l'impression d'avoir change de pays !
En quittant le plateau, on quitte une terre d'altitude peuplee de rare nomades kyrgyses pour une vallee agricole peuplee de tajiks. En plus on longe la chaine de l'Hindu Kush en Afganistan ce qui permet d'avoir de belles vues sur les montagnes quand le ciel n'est pas voile par la poussiere.
On fait une agreable etape a Yamchun dans une maison tajik. Jardin fleuri, arbres fruitiers et repas genereux avec un service digne des meilleurs resto ! C'est pourtant pas un hotel mais je pense que le pere de famille y songe .... L'apres midi on monte voir le fort et se baigner dans les sources chaudes de Bibi Fatima avec au passage de superbes vues sur l'Hindu Kush et la vallee !
A Vrang on commence a trouver quelques magazins et a Ishkashim on peut meme telephoner. Les bustes de lenine ne sont pas demontes comme ailleur en Asie centrale. Les habitants semblent toujours redevable pour le peu d'infrastructure qui subsiste.
A Ishkashim, on passe une journee de repos pour visiter le marche frontalier qui a lieu tout les samedi. On laisse donc nos passeport a un militaire (stress mais ca se passe bien) pour mettre un pied en Afganistan !
Les denrees vendues ne sont pas exceptionnels (bibelots chinois et foulards afgans) mais l'ambiance est extraordinaire. Imaginez une place de galets en plein soleil avec un melange de tajiks en vetements plus u moins classiques et d'hommes Afghans en tenue typique. Pour voir ce que c'est qu'un Afghan en tenue typique, lisez la BD "Le Photographe" et regardez n'importe quelle photo ! C'est exactement ca (la kalachnikov en moins). Bref un vrai bon moment d'observation en mangeant un plov (riz/carotte) en plein soleil !

Enfin apres 20 jours de velo depuis Osh, on arrive a Khorog en suivant une derniere vallee encaissee avec une halte au sanatorium de Garm Chasma ou les sources chaudes ressemblent un peu a Pamukale .
A Khorog, c'est la ville et son bon resto indien pour 2 jours de repos avant les 550 km assez difficiles qui nous attendent pour rejoindre Dushambe.